En Suisse, il existe des possibilités de placement d'enfants durant quelques heures qu'on appelle plus communément des garderies.

Les familles de jour ou les parents de jour prennent en charge les enfants, selon des dispositions cantonales, chez eux, selon une convention avec les parents.

Lors de l'adoption, la personne adopte l'enfant d'un premier lit de son conjoint, de son partenaire enregistré ou de son concubin.

L'adoption décrit le fondement juridique dans la relation d' un enfant et de ses parents qui l'acueillent, indépendamment de son origne biologique.

En Suisse, il existe environ 270 000 personnes bénéficiant de l'aide sociale. Un tiers de celles-ci sont représentées par des enfants ou des jeunes entre 0 et 17 ans.

S'il n'existe pas de possibilités de garde par la famille ou des proches, d'autres possibilités de garde restent ouvertes.

Les personnes qui prennent soin de proches sont souvent, pendant des mois ou des années, sous pression.

La notion d'entretien décrit le devoir de garantir partiellement ou totalement le soutien financier d'une personne. Le soutien prend form des contributions d'entretien (dénommées aliments).

L'allaitement permet de nourrir le bébé jusqu'à un certain âge grâce au sein de leur mère.

Les enfants de moins de 16 ans bénéficient d'une allocation familiale d'au moins de CHF 200.-. Pour ceux qui ont entre 16 et 25 ans et sont en formation, le montant s'élève à CHF 250.- au minimum.

Les femmes bénéficient d'une indemnité durant 14 semaines après la naissance de leur enfant.

Un droit aux allocations familiales en cas de naissance ou d'adoption n'existe pas au niveau fédéral. Certains cantons prévoinet ce type de prestations.

Les allocations familiales représentent des prestations financières versées aux parents pour leurs enfants.

Il existe différents centres de conseil pour aider les enfants et les jeunes dans divers aspects de la vie quotidienne tels que la famille, l'amour ou l'école et le travail.

Il existe différents services d'urgence au niveau national et au niveau régional.

Après l'école obligatoire, les jeunes entrent au secondaire II. Ils doivent choisir entre effectuer un apprentissage ou une école à plein temps comme un gymnase ou une école de degré diplôme.

Les associations de parents sont fondées par les parents qui veulent s'engager, faire avancer certaines causes et proposer dans leur village, quartier ou école une offre spécifique.

Chaque personne, domiciliée en Suisse ou professionnellement active, a l'obligation de s'assurer dans les 3 mois depuis sa prise de domicile, dès le début de son activité en Suisse ou à sa naissance auprès d'une caisse-maladie.

Un enfant se développe à travers les liens qu'il acquiert par sa mère, son père, ses frères et sœurs ou d'autres personnes qui le gardent.

Le devoir d'entretien règle les relations des parents envers leurs enfants.

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.