Accueil familial de jour


Les familles de jour ou les parents de jour prennent en charge les enfants, selon des dispositions cantonales, chez eux, selon une convention avec les parents.

Concept

Il existe différentes possibilités d’accueil extrafamilial. Les parents de jour, tout comme les crèches, les garderies et les accueils extrascolaires, représentent une forme de garde importante pour les enfants entre 0 et 12 ans. On entend par accueil familial de jour la prise en charge d’enfants par toute personne qui les accueille dans son foyer à la journée, à temps partiel ou à temps plein (l’appellation « accueillant en milieu familial » a remplacé le vocable « maman de jour »). Les accueillant-e-s en milieu familial (AMF) sont moins liés à des horaires de bureau, ce qui les rend très flexibles.

Accueillants indépendants et employés

Les personnes qui accueillent des enfants chez elles peuvent exercer cette activité à titre privé et de manière indépendante. Elles peuvent aussi être engagées par une structure de coordination. Les AMFs engagés par une structure de coordination doivent suivre une formation de base et une formation continue durant l’année.

Par rapport à l’accueil par des AMF employés par une structure de coordination, la qualité de l’accueil d’enfants auprès d’accueillants indépendants est plus difficile à mesurer. Ces accueillants sont également moins bien assuré-e-s socialement, ce pourquoi kibesuisse, la Fédération suisse de l’accueil de jour de l’enfant, déconseille d’y recourir.

Trouver un accueil familial de jour

Si vous cherchez un accueil familial de jour, l’organisation K&F offrez une platteforme de recherche dans ce lien. Sous le mot-clé "Aides extrafamiliales" vous trouverez également une liste d'organisations qui aident à trouver un établissement de soins.

A quoi vous devez veiller?

  • Le placement d’un enfant dans une famille d’accueil s’établit par l’intermédiaire d’une association.
  • Les conseils sont fournis par des coordinatrices qualifiées, qui assurent le suivi de l’accueil par des contacts réguliers.
  • Les horaires de garde précis ainsi que d’autres règles (p.ex. l’accueil pendant les vacances) sont fixés dans un contrat de garde qui est signé par les deux parties.
  • Les deux familles se connaissent et développent un rapport de confiance.

La fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant: kibesuisse

Kibesuisse, la fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant est le centre de compétences en matière d’accueil extrafamilial et parascolaire d’enfants. Kibesuisse encourage le développement qualitatif et quantitatif des offres d’accueil extrafamilial et parascolaire d’enfants en définissant notamment des normes de qualité et en veillant à leur mise en œuvre.

Plus d’informations

Vous trouverez une vue d’ensemble sur les différents possibilités de garde sous le mot-clé « Aides extrafamiliales » dans le guide des familles et sur le site de kibesuisse, la fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant.

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.