Accueil de l’enfant


En Suisse, il existe des possibilités de placement d'enfants durant quelques heures qu'on appelle plus communément des garderies.

Les halte-jeux

A la halte-jeux, l’accueil de vos enfants est sporadique et peut être improvisé. Elle vous dépannera si vous devez vous rendre chez le médecin, faire des courses, ou si vous souhaitez pouvoir disposer d’un peu de temps pour vous. Elle ne répond pas aux besoins d’une garde régulière. Pourtant, certaines halte-jeux fonctionnent de la même façon que les jardins d’enfants, c’est-à-dire qu’elles exigent un minimum de 2 ou 3 matinées par semaine.

Organisée par des parents, une association de quartier, une paroisse, un grand magasin, etc., la halte-jeux est placée sous la responsabilité de personnes qui ne sont pas nécessairement des professionnels de la petite enfance.

Pendant les vacances, de nombreuses halte-jeux sont ouvertes pour vous dépanner et vous permettre de déposer vos enfants, quelques heures dans la journée.

Notez que les halte-jeux s’appellent aussi « centres de vie enfantine » ou « espaces de vie enfantine » dans certaines régions.

L’accueil parascolaire

Le but de ce type d’accueil est de proposer aux écoliers, dont les parents travaillent, un accueil à journée continue. Les horaires d’accueil diffèrent selon l’institution. L’accueil peut avoir lieu avant l’école, au moment du repas et après l’école. Il faut prendre en compte que chaque canton fonctionne de façon différente. Vous trouverez  les principales caractétistiques de chacun des cantons sur le site de vaudfamille.ch.

Espace-rencontre parent-enfant

Ces lieux d’accueil sont ouverts aux enfants de 0 à 5 ans, accompagnés d’un parent ou d’un autre adulte.

Appelés de diverses façons, maisons ouvertes, lieux d’accueil parents-enfants, ils s’inspirent des théories de la Maison Verte de Françoise Dolto qui a révélé l’importance de la parole à l’enfant. Les buts sont de partager des expériences, créer des liens et sortir de l’isolement  tout en préparant le petit enfant à la socialisation et à la séparation en vue de la vie scolaire future.

Trouver des places d’accueil

  • Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître l’offre d’accueil dans votre région.
  • Le site web vaudfamille.ch fournit également des informations utiles sur l’accueil des enfants dans les cantons romands.
  • Pro Familia Suisse a compilé une liste des adresses qui pourrait vous offrir des renseignements additionnels et vous aider dans votre recherche d’une solution adéquate.
  • Le mot-clé « aides extrafamiliales » dans le guide des familles pourrait aussi vous intéresser.

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.