Autorité parentale


Le devoir d'entretien règle les relations des parents envers leurs enfants.

Notion

L'autorité parentale est le droit et le devoir des parents de prendre les décisions relatives à l'éducation de l'enfant et à l'administration de ses biens. Les parents ont le pouvoir de représenter l'enfant, notamment en justice.

Dans le cadre du mariage, l'autorité parentale appartient aux père et mère de l'enfant. En cas de graves manquements aux devoirs des parents, l'autorité parentale peut leur être retirée par l'autorité de protection de l'enfant.

Les effets du divorce sur l'autorité parentale

Le juge qui prononce le divorce règle les droits et les devoirs des parents, en particulier l’autorité parentale et la garde de l’enfant, les relations personnelles avec l’enfant ou la participation de chacun des parents à sa prise en charge, ainsi que la contribution d’entretien.

Depuis le 1er juillet 2014, l'autorité parentale conjointe est la règle. C’est seulement dans des cas très particuliers que l’autorité parentale est attribuée uniquement à la mère ou au père. Le bien de l'enfant doit avoir une place centrale. Si la protection des intérêts de l’enfant l’exige, le juge attribue l’autorité parentale à un seul parent.

Si la situation change notablement, l’attribution de l’autorité parentale peut être revue. En cas d’accord entre les parents, la décision relève de l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA); en cas de désaccord, elle appartient au juge compétent.

L'autorité parentale des parents non mariés

Lorsque les parents ne sont pas mariés, l’autorité parentale conjointe suppose une déclaration écrite commune des parents. Pour que l’autorité parentale conjointe puisse être établie, les parents doivent déclarer :

  • qu’ils sont d’accord pour assumer conjointement la responsabilité de l’enfant
  • qu’ils se sont entendus sur la garde de l’enfant, sur les relations personnelles ou la participation de chaque parent à sa prise en charge ainsi que sur la contribution d’entretien.

Cette déclaration peut être faite auprès de l’Office d’état civil au moment de la reconnaissance de l’enfant ou plus tard auprès de l’autorité de protection de l’enfant.

Dans l'attente de cette déclaration, la mère de l'enfant dispose de l'autorité parentale.

Si l'un des parents refuse l'autorité parentale conjointe, l'autre parent peut faire appel auprès de l'autorité de Protection de l'enfant du canton de résidence de l'enfant.

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.