Attachement de l’enfant dans les premières années de vie


Un enfant se développe à travers les liens qu'il acquiert par sa mère, son père, ses frères et sœurs ou d'autres personnes qui le gardent.

Les bébés naissent avec le besoin de former des liens forts avec des adultes aimants et réceptifs. C’est ce que les experts de l’enfance appellent « l’attachement ».

Les bébés forment un lien d’attachement avec les personnes qui sont le plus souvent avec eux. Cette relation est très importante, car elle influencera toutes les relations intimes et sociales que l’enfant aura dans sa vie. Un bébé qui développe un lien d’attachement stable et sécurisant avec ses parents durant les premières années de sa vie aura plus de chances d’être bien équipé pour gérer les situations difficiles tout au long de sa vie. Au contraire, un bébé qui n’a pu former ce lien étroit avec des adultes significatifs pourrait avoir des difficultés à s’adapter à la vie de groupe. L’attachement serait même un élément essentiel à la survie de l’être humain.

Les bienfaits d’un lien d’attachement solide

Quand vous portez attention à votre bébé lorsqu’il pleure et que vous le réconfortez dans de telles situations, il apprend que vous pouvez le protéger et que vous réagirez de manière prévisible et attentionnée quand il aura besoin de vous. Ainsi, il a plus confiance en vous et se sent plus en sécurité en votre présence.

    • Si votre enfant grandit en ayant confiance en vous, il apprendra à faire confiance à d’autres personnes dans différentes situations. Il est aussi plus susceptible de se forger lui-même et peut faire face aux défis de l’enfance (comme l’entrée  à la garderie ou se faire de nouveaux amis) et aux événements plus difficiles.
    • Si votre enfant a confiance et se sent en sécurité, il contrôlera mieux ses réactions dans des situations effrayantes ou stressantes. Être capable de contrôler ses émotions fait partie de son développement émotionnel et cognitif.

Favoriser un attachement sécurisant

Certains comportements favorisent la création d’un lien d’attachement :

  • Répondre aux besoins de votre bébé avec affection, tendresse et constance.
  • Réagir rapidement aux pleurs de votre bébé. Cela lui permettra de ressentir moins de stress. Avec le temps, vous apprendrez à reconnaître les signaux de votre bébé et vous répondrez plus efficacement à ses besoins. Votre bébé saura ainsi qu’il peut compter sur vous pour assurer son confort et sa sécurité.
  • Interagir tendrement avec votre bébé. Bercez-le, tenez-le dans vos bras et parlez-lui doucement.
  • Accepter l’enfant tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses. Cela lui permettra de sentir qu’il peut être aimé et favorisera le développement d’une bonne estime de soi.

La fiche thématique l’attachement parent-enfant de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants fournit des informations sur l’attachement. Pour une compréhension plus approfondie de l’attachement, consultez la synthèse et les textes d’experts sur ce thème dans l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.