Allaitement


L'allaitement permet de nourrir le bébé jusqu'à un certain âge grâce au sein de leur mère.

Avantages

L’allaitement maternel présente plusieurs avantages pour la santé de la mère et de l’enfant. Il favorise la croissance et la prospérité de l’enfant et influence le développement du système immunitaire de manière positive du à sa composition optimale.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif de tous les nourrissons jusqu’à l’âge de six mois, puis la poursuite de l’allaitement même après l’introduction d’aliments de complément jusqu’à l’âge de deux ans et au-delà. Les pédiatres Suisse soutiennent la recommandation de l’Organisation mondiale de l’OMS, en précisant toutefois que certains enfants peuvent recevoir une nourriture complémentaire dès cinq mois.

Il se peut toutefois que, malgré les meilleures intentions, l’allaitement exclusif s’avère impossible et des aliments supplémentaires ou même un sevrage soient nécessaire. Voici un répertoire d’adresses utiles qui vous aideront à trouver le soutien nécessaire.

Alimentation pendant la grossesse et la période d’allaitement

La Loi fédérale sur le travail et les ordonnances s’y reportant contiennent des directives visant explicitement à protéger les mères qui allaitent au poste de travail. Il existe certaines règles de protection spéciales pour les mères pendant la période d'allaitement (veuillez également consulter le guide du droit du travail IV. Règlements de protection spéciale). En fonction de l'importance de la charge de travail, les crédits de temps pour les pauses d'allaitement sont comptés comme temps de travail. Cela s'applique indépendamment du fait que la mère allaite à la ferme ou quitte le lieu de travail pour allaiter, et aussi aux femmes qui tirent leur lait. L’employeur peut demander une attestation d’allaitement (modèle d’une attestation d’allaitement).

Allaiter au travail

La Loi fédérale sur le travail et les ordonnances s’y reportant contiennent des directives visant explicitement à protéger les mères qui allaitent au poste de travail. Les mères qui allaitent peuvent disposer du temp nécessaire pour allaiter ou tirer leur lait. Au cours de la première année de la vie de l’enfant, le temps pris pour allaiter ou tirer le lait est comptabilisé comme temps de travail rémunéré dans certaines limites. La travailleuse bénéficie des mêmes temps d’allaitement rémunérés indépendamment du fait qu’elle allaite son enfant dans l’entreprise ou qu’elle quitte son lieu de travail pour allaiter. Cette disposition s’applique aussi aux femmes qui tirent leur lait. L’employeur peut demander une attestation d’allaitement (modèle d’une attestation d’allaitement).

Pour des informations plus détaillées, consultez le site web de Promotion de l’allaitement maternel Suisse. L’association met à disposition des nombreuses ressources autour du thème de l’allaitement au travail, par exemple des réponses aux questions d’ordre juridique: FAQ (Frequently Asked Questions).

En outre, vous trouvez des informations concernant l’allaitement au travail dans la brochure Protection de la maternité - Informations à l’intention des salariées enceintes, venant d’accoucher ou qui allaitent du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Promotion de l’allaitement maternel

Promotion allaitement maternel Suisse est le centre de compétences national indépendant. Son site web fournit des renseignements et documents complets sur le thème d’allaitement.

Plus d’informations

Vous trouverez plus d’informations sur le site web de La Leche League Suisse (LLL). C’est une association à but non lucratif. Elle offre un accompagnement individuel au téléphone/par mail et des rencontres d‘échange mensuelles.

Les mots-clés « Protection de la maternité » et « Travail et maternité » dans le guide des familles pourraient aussi vous intéresser.

Thèmes connexes


Conciliation travail-famille
Grossesse

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.