Aides extrafamiliales


S'il n'existe pas de possibilités de garde par la famille ou des proches, d'autres possibilités de garde restent ouvertes.

En plus des crèches, d’autres types d’aides extrafamiliales sont à disposition des parents. Nous vous en présentons ici quelques-unes:

Parents de jour

Des mamans et papas de jour peuvent garder vos enfants pendant la journée. La plupart de ces « parents de jour » font partie d’une association d’accueil de jour qui garantit la qualité des prestations proposées. Pour plus d’informations, prenez contact avec Pro Enfance, la plateforme romande pour l’accueil de l’enfance. Voir aussi kibesuisse.ch, la fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant.

Accueil parascolaire (Accueil de midi / Cantine)

Il existe souvent un accueil pendant la pause midi afin de garantir un repas simple et équilibré aux enfants, ainsi qu’un encadrement pour les plus jeunes. Cette offre est souvent organisée par les instituts scolaires, par des groupes de parents ou des associations privées ou parapubliques. Elle prend différentes formes selon les cantons et les communes.

Ecole à horaire continu

Depuis quelques années se développent des écoles à horaire continu ainsi que des écoles avec un suivi professionnel des enfants en dehors des heures de cours – avant les cours, pendant la pause de midi ou après les cours. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser aux autorités scolaires ou au service des affaires sociales de votre commune, cf. coordonnées des autorités compétentes: éducation + accueil (l’association Suisse pour l’accueil parascolaire).

Garderie

Vous pouvez confier vos enfants à une garderie pour quelques heures (deux ou trois en principe) par jour; mais cette structure ne pourra pas accueillir vos enfants pour des journées entières. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître l’offre de garderie dans votre région.

Service de garde en cas de maladie (des parents ou des enfants)

Il arrive que votre enfant tombe malade soudainement et ne puisse pas aller à l’école/à la crèche ou que vous-même ayez des ennuis de santé qui vous empêchent de vous occuper de votre enfant. Vous pouvez alors vous adresser à la Croix-Rouge de votre canton qui offre un service d’aide à domicile. Le service peut varier d’un canton à l’autre mais il prévoit en général une garde à domicile qui veille sur vos enfants, joue avec eux, prépare leur repas et leur administre les médicaments nécessaires. Le service est destiné aux enfants jusqu’à 12 ans. Les tarifs sont calculés en fonction du revenu des familles. Certaines caisses-maladie remboursent ce service. Plus d’informations concernant la garde d’enfants à domicile se trouvent sur le lien de Croix-Rouge suisse.

Trouver des places d’accueil

Vous cherchez une place d’accueil pour votre enfant? Vous trouverez des sites Internet sous ce lien, qui pourraient vous offrir des renseignements additionnels et vous aider dans votre recherche d’une solution adéquate.

Soins d’urgence

Voir sous lien.

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.