Garde et soins

En Suisse, il existe des possibilités de placement d'enfants durant quelques heures qu'on appelle plus communément des garderies.

Les familles de jour ou les parents de jour prennent en charge les enfants, selon des dispositions cantonales, chez eux, selon une convention avec les parents.

S'il n'existe pas de possibilités de garde par la famille ou des proches, d'autres possibilités de garde restent ouvertes.

Les personnes qui prennent soin de proches sont souvent, pendant des mois ou des années, sous pression.

Une Babysitter est une personne qui s'occupe de bébés ou de petits enfants qui ne sont pas les siens.

Les bonifications pour tâches d'assistance ne sont pas des prestations en argent mais un montant versé au crédit du montant de l'AVS lorsqu'une personne prend soin de parents nécessitant une aide extérieure.

Les bons de garde sont une aide financière pour l'accueil extrafamilial des enfants, dans le but de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.

Le jardin d'enfants est une institution publique ou privée de garde d'enfants ayant des objectifs de formation.

Est un point de rencontre pour les parents ayant des tout petits enfants.

Il existe des enfants placés qui ne vivent pas de manière durable chez leurs parents biologiques mais dans une autre famille.

L'employeur doit, sur la base d'un certificat médical, accorder à l'employée jusqu'à 3 jours de congé pour s'occuper de son enfant malade. Cela vaut pour chaque cas de maladie.

Dans un groupe de jeux, les enfants, depuis environ l'âge de 3 ans jusqu'au jardin d'enfants, se rencontrent 1 à 3 fois par semaine pour jouer, bricoler, chanter, expérimenter, écouter des histoires, etc.

Selon l’OMS, les troubles mentaux figurent parmi les affections les plus courantes chez l’adulte, ainsi que le cancer et les maladies cardiovasculaires. Ils représentent le fardeau de la maladie le plus lourd en Suisse et représentent la cause d’invalidité la plus répandue en Suisse. Une personne sur deux souffrent d’une maladie mentale au moins une fois dans sa vie. De nombreuses personnes atteintes de maladie mentale sont parents d’enfants mineurs et d’adolescents.

Sous ce mot-clé, nous trouvons des informations sur les soins et la garde de parents ainsi que d'enfants malades.

Il existe en Suisse des soins pédiatriques à domicile pour les enfants malades ou handicapés ainsi que des conseils donnés aux parents par des personnes de référence.

Les garderies sont des établissements réservés aux enfants avant leur entrée à l'école.

L'école intégrée englobe l'enseignement et l'accueil extra-scolaire pour ne former qu'une offre intégrée.

Les repas de midi offrent des possibilités de manger pendant le temps d'école, le matin et l'après-midi pour des enfants qui sont au jardin d'enfants ou à l'école primaire.

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.