Soins


Sous ce mot-clé, nous trouvons des informations sur les soins et la garde de parents ainsi que d'enfants malades.

Dépendance et soutien

Souvent, les personnes âgées, malades ou handicapées ne peuvent rester vivre à la maison que grâce au soutien d’un proche. Soigner et assister un membre de la famille au quotidien est un travail précieux, mais exigeant. Le travail de soutien aux proches âgés reste souvent considéré comme une affaire privée, mais il existe de nombreuses offres pour ceux qui ont des proches tributaires de soins.

La brochure « Proches nécessitant des soins – Concilier soins, famille et vie professionnelle » d’Helsana, vous fournit des informations complémentaire. Vous pouvez la télécharger sur le site web d’Helsana.

Soins de personnes âgées

Dans de nombreux cantons, ce sont les communes qui ont concrètement la charge de mettre sur pied les institutions nécessaires pour les personnes âgées (aide à domicile, foyers de jour, services de repas à domicile, homes et établissements médico-sociaux).

Vous trouverez des informations sur l’aide à domicile dans les différents cantons/communes sur le site respectif des associations cantonales de l’association Aide et soins à domicile, sur le site d’Aide et soins à domicile suisse et sur le site de l’Association Spitex privée Suisse (ASPS).

Pour plus d‘informations, reportez-vous à Pro Senectute Suisse et Alzheimer suisse. Le site web CURAVIVA (l’association des homes et institutions sociales) vous informe sur les homes.

Enfants malades

L’association de Soins pédiatriques à domicile Suisse soigne à leur domicile des nourrissons, des enfants et des adolescents malades et handicapés et donne des conseils et des instructions à leurs parents et personnes de référence.  Les prestations à domicile soulagent l’ensemble de la famille qui est soutenue et accompagnée lors de la maladie, ce qui favorise le processus de guérison. L’environnement familial et social contribue également à ce processus.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer aux membres de l’association. Consultez aussi les mots-clés « Soins pédiatriques à domicile » et « Garde des enfants malades à domicile » dans le guide des familles.

Enfants de parents malades

La maladie d’un parent constitue un lourd fardeau pour un enfant. Il est très important que l’autre parent ou qu’une autre personne de confiance prodigue à l’enfant toute l’attention, la protection et la sécurité dont il a besoin, parle ouvertement avec lui de la maladie du père ou de la mère, de façon adaptée à son âge, et prenne au sérieux ses questions et ses craintes. Une personne externe de confiance peut soulager les parents et leurs enfants concernés.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet:

Etablissement d’aides et de soins

ASSASD (SPITEX): Aide et soins à domicile

L’association suisse des services d’aide et de soins à domicile a un mandat public. Elle joue un rôle important au soutien des proches aidants.
Par «aide et soins à domicile», l’ASSASD entend le soutien de ses clientes et clients, ainsi que de leur entourage, dans la vie quotidienne, avec pour objectif de leur permettre de mener une vie autonome. Les prestations englobent les soins, mais également la prévention, le soutien, le conseil et l’accompagnement dans la gestion du quotidien et des tâches domestiques. Consultez le site web de l’ASSASD afin d’apprendre plus de ses prestations et de trouver l’association compétente dans votre canton/commune.

Si vous vous intéressez aux soins à domicile privés, consultez le site web de l’association Spitex privée Suisse (ASPS).

Croix-Rouge suisse (CRS)

Les associations cantonales (AC CR) ont bien reconnu la valeur de ce travail et s’attachent depuis plusieurs décennies à apporter leur soutien aux aidants familiaux. L’objectif des AC CR est de faire en sorte que les aidants puissent exercer leurs responsabilités dans de bonnes conditions, et ce le plus longtemps possible. Aussi pour le bien-être de la personne soignée. Les AC CR offrent donc des possibilités de relai, par des professionnels ou des bénévoles. Non moins important, la Croix-Rouge propose de se former aux soins de base, des connaissances précieuses lorsqu’on s’occupe d’un malade à domicile, même avec le soutien des services d’aide et de soins à domicile.

Actuellement, il existe diverses prestations dans plusieurs cantons:
– centres d’accueil de jour (par exemple NE, BL, AG, ZH)
– accompagnement à domicile (par exemple GE, VD, BL, LU, ZH)
– permanence pour les aidants familiaux (Thoune – 0800 144 144)

Vous trouverez d’autres informations sous le lien de la CRS, ainsi que sur le site des associations cantonales de la CRS.

Informations supplémentaires

Vous obtenez des conseils pratiques

  • auprès du service de garde d’enfants de la Croix-Rouge. Ce service offre une solution temporaire aux parents qui doivent aller travailler et ne savent pas à qui confier leur enfant tombé subitement malade, de même qu’aux pères et aux mères qui ont des ennuis de santé ou traversent une période difficile.
  • auprès de l’association Pro Mente Sana – Association Romande.Elle apporte conseil et soutien aux personnes atteint d’une maladie psychique et à leurs proches.
  • auprès de Caritas Suisse. Caritas care offre une prise en charge directement à domicile ou dans le quartier pour les personnes qui n’ont plus la force de tenir leur ménage et qui ont besoin de soutien.

Les mots-clés „Bons de garde“, „Garde d’enfants malades à domicile“ et „Soutien aux proches aidants“ dans le guide des familles pourraient aussi vous intéresser.

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.