Garde d’enfants malades à domicile


L'employeur doit, sur la base d'un certificat médical, accorder à l'employée jusqu'à 3 jours de congé pour s'occuper de son enfant malade. Cela vaut pour chaque cas de maladie.

Les parents sont toutefois tenus de chercher une autre solution appropriée (p. ex. faire garder l’enfant par des parents ou des connaissances). Cette obligation disparaît si la présence des parents est nécessaire (p. ex. grave maladie d’un nourrisson). Si les circonstances le justifient, un travailleur peut également être libéré de son travail plus longtemps. Le salaire est alors dû pendant une période limitée.

Si les parents ne peuvent pas compter sur des membres de la famille ou des connaissances pour faire garder leur enfant malade, la Croix-Rouge suisse offre un service spécial. Une personne est alors envoyée à domicile pour les enfants de moins de douze ans. Vous trouverez des informations plus détaillées dans le lien garde d’enfants à domicile. Vous trouverez également des informations sur les activités de l’association des soins pédiatriques à domicile Suisse sous le mot-clé „Soins pédiatriques à domicile“ dans le guide des familles.

Projet d'améliorer la situation des proches aidants

En raison de l’importance toujours croissante des soins et de l’assistance apportés par les proches aux membres malades de la famille, le cadre juridique a été amélioré. La base en est un plan d’action du Conseil fédéral. La loi fédérale pour soutenir les proches aidants est en vigueur depuis janvier et juillet 2021. Outre d’autres améliorations, les membres de la famille peuvent s’occuper de membres de la famille malades ou blessés pendant un maximum de 10 jours par an, jusqu’à un maximum de 3 jours consécutifs, sans perte de salaire. Un congé de soins de 14 semaines pour les parents d’un enfant victime d’un accident ou gravement malade a également été introduit. Le congé peut être pris soit à la journée, soit en une seule fois.

Allocation pour impotent

Si votre enfant a besoin de façon permanente de l’aide d’autrui pour accomplir plusieurs actes ordinaires de la vie (se vêtir/se dévêtir, se lever/s’asseoir/se coucher, manger, faire sa toilette, aller aux toilettes, se déplacer et entretenir des contacts sociaux), vous pouvez demander une allocation pour impotent de l’AI. Les soins permanents ou une surveillance personnelle sont également pris en compte.

L’allocation est versée pour chaque journée passée à domicile. Le droit prend naissance lorsque les conditions ont été remplies pendant un an et que l’impotence se poursuit. Pour les enfants de moins d’un an, le droit prend naissance dès qu’il est établi que l’impotence durera probablement plus de douze mois.

Si l'enfant a besoin d’un surcroît d’aide et d’assistance, il peut dans certaines circonstances avoir droit à un supplément de soins intenses.

Dans le cas d'enfants gravement malades, les parents bénéficient d'un congé de 14 semaines pour s'occuper d'un enfant mineur fortement diminué à la suite d'une maladie ou d'un accident. Ce congé n'est toutefois accordé qu'à la condition que le parent salarié ait également un droit correspondant sur la base du régime des allocations pour perte de gain. Le droit doit être pris dans un délai de 18 mois à compter de la première demande, et peut-être pris en une fois ou par jour.

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.