Soins pédiatriques à domicile


Il existe en Suisse des soins pédiatriques à domicile pour les enfants malades ou handicapés ainsi que des conseils donnés aux parents par des personnes de référence.

Les organisations des soins pédiatriques à domicile soignent à leur domicile des nourrissons, des enfants et des adolescents malades et handicapés et donnent des conseils et des instructions à leurs parents et personnes de référence. Elles prennent en charge des enfants souffrant de pathologies légères, moyennes ou lourdes, d’affections ou d’handicaps aigus ou chroniques. Ces organisations soignent également les enfants en fin de vie à la maison jusqu’à leur décès. Les prestations des organisations des soins pédiatriques à domicile nécessitent une prescription médicale.

Coûts et financement

Pour les enfants assurés, l’assurance invalidité prend en charge les coûts des soins pédiatriques à domicile sur base d’une garantie de prise en charge fondée sur une liste de soins thérapeutiques et de conseils aux proches préalablement définis. Les caisses maladies prennent en charge les coûts des conseils, des soins thérapeutiques et des soins de base nécessaires prescrits par le médecin. Les tarifs remboursés ne couvrent qu’une partie des coûts. Le financement résiduel est réglé de manière différente selon le canton. Les éventuels coûts non pris en charge sont financés par des subventions cantonales voir communales ou par des dons.

Prestataires des soins

  • L’association des Soins pédiatriques à domicile Suisse représente une fusion des organisations professionnelles publiques de soins pédiatriques à domicile travaillant dans les différentes régions suisses en étroite collaboration avec les Directions cantonales de la santé et en réseau avec l’association suisse des services d’aide et de soins à domicile. Consultez ses membres.
  • La Croix-Rouge suisse offre un service de garde des enfants à domicile, comme solution temporaire. Le service est destinée aux parents qui doivent aller travailler et ne savent pas à qui confier leur enfant tombé subitement malade, de même qu’aux pères et aux mères qui ont des ennuis de santé ou traversent une période difficile. En cas de besoin, appelez votre association cantonale Croix-Rouge, qui écoutera votre demande avec attention. Elle enverra au plus vite à votre domicile une garde qualifiée et digne de confiance qui, après avoir obtenu les précisions nécessaires, saura entourer votre enfant de soins attentifs. Notez que la prestation peut varier d’une région à l’autre.

Les conditions sous lesquelles vous pourriez garder vos enfants malades à domicile vous-mêmes, sont décrites par le mot-clé « Garde d’enfants malades à domicile » dans le guide des familles.

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.