Ecole enfantine


Le jardin d'enfants est une institution publique ou privée de garde d'enfants ayant des objectifs de formation.

L’école enfantine ouvre un nouvel espace de vie, de jeu et d’expérience aux enfants et vise à stimuler leur développement et leur apprentissage en leur permettant de réaliser pleinement leur potentiel. L’école enfantine associe des activités ludiques à l’apprentissage systématique.

Âge minimum de scolarisation

L’âge minimum pour entrer à l’école enfantine est réglé par les cantons. Il se situe généralement entre quatre ans et quatre ans et neuf mois. Pour autant que les enfants aient atteint l’âge requis d’ici au jour de référence, ils entrent à l’école enfantine au début de l’année scolaire, en été. Le jour de référence pour la rentrée à l’école enfantine varie d’un canton à l’autre, et va du 30 avril au 31 juillet. Sur demande des parents, les autorités scolaires peuvent examiner l’opportunité d’une scolarisation anticipée ou, au contraire, plus tardive.

Changements entraînés par le concordat HarmoS

Le concordat HarmoS (concordat intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire) a rendu obligatoires deux années d’école enfantine. L’âge minimum de scolarisation (quatre ans) et le jour de référence (31 juillet) sont harmonisés dans les cantons partis au concordat. Lesdits cantons doivent avoir procédé à l’harmonisation au plus tard à la rentrée scolaire 2015-2016. Vous pouvez consulter le site Internet de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) pour savoir si votre canton a adhéré au concordat HarmoS et pour connaître le degré de réalisation de l’harmonisation.

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.