Les changements démographiques ont fait que, pour la première fois, quatre générations partagent ensemble une durée de vie plus longue : Les enfants, les parents, les grands-parents et les arrière-grands-parents. Il nous semble important d’accorder de l’importance à chaque âge de l’individu en lui permettant de participer et d’apporter une contribution active à la société. Vous trouverez ici des publications et des liens intéressants sur ce sujet.
Le terme « solidarité intergénérationnelle » est révélateur du respect et du soutien mutuel entre les générations. Ce lien entre toutes les générations est nécessaire pour une bonne vie commune. Qu'elles soient jeunes ou âgées, les générations qui se réunissent profitent les unes des autres.
Le travail des parents qui s'occupent de notre société est extrêmement précieux ! Ce sont eux qui prennent en charge une part importante des soins aux personnes malades et aux personnes ayant besoin de soins et qui effectuent donc un travail non rémunéré. Cependant, il peut être difficile de concilier la prise en charge de proches avec un emploi rémunéré. Souvent, lorsqu’on prodigue des soins à ses proches dépendants, on est contraint(e) de réduire son activité professionnelle et passer d’un plein temps à un temps partiel ou de renoncer à toute activité rémunérée. Or, si l’on renonce à un emploi pour pouvoir endosser des responsabilités vis-à-vis des générations plus âgées, cela a des conséquences sur ses propres droits à la retraite. Certaines entreprises et administrations ont, d’ailleurs déjà, mis en place des politiques touchant cette problématique afin de mieux concilier travail et vie familiale.
La politique intergénérationnelle prendra, au cours de ces prochaines années, de plus en plus d’importance du seul fait du vieillissement démographique. Les activités et les projets intergénérationnels gagneront donc en importance et d'autres offres de soutien seront nécessaires pour alléger le fardeau des parents qui s'occupent des enfants et des personnes âgées. La nouvelle « loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches » qui entrera en vigueur en janvier 2021 (en deux étapes), est également un premier pas dans la bonne direction. Le congé payé sera introduit dans le Code des obligations afin que les employés puissent s'occuper des membres de leur famille ou de leur partenaire de vie gravement atteints dans leur santé. Le congé payé est limité à un maximum de trois jours par cas et pas plus de dix jours par an.
Pour coordonner l’aide à domicile des proches aidant·e·s, le Tribunal fédéral en 2019 a défini les bases légales afin de permettre leur engagement, même sans formation en soins, auprès des services d’aide et soins à domicile, ceci afin de faire face au manque du personnel dans le secteur des soins ainsi qu’aux difficultés et risques liés à être un·e proche aidant·e..Dans cette fiche d’information Pro Familia Suisse présente les chiffres-clés et le cadre légal qui caractérisent l’emploi auprès des services d’aide et soins à domicile en tant que proche aidant·e. En outre les opportunités et les risques de ce nouveau type d’engagement seront analysés ainsi que des mesures et conseils concrets seront proposés aux proches aidant·e·s et leurs employeurs pour concilier l’engagement pris envers le service d’aide et soins à domicile et son rôle personnel avec la personne aidée. En savoir plus
Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Pro Familia Suisse
Marktgasse 36
CH-3011 Berne
Suisse
Pro Familia Svizzera © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Site web créé par Meraviglioso.ch