Cliquez à droite sur "Voir tous les mots-clés".
Les informations relatives au montant minimal des « allocations de formation » et des « allocations familiales » ont été adaptées : Les enfants de moins de 16 ans bénéficient d'une allocation familiale d'au moins de CHF 215.-. Pour ceux qui ont entre 16 et 25 ans et sont en formation, le montant s'élève à CHF 268.- au minimum.
En savoir plus: www.profamilia.ch/fr/familles/guide-des-familles/mots-cles/allocation-de-formation-professionnelle
En savoir plus: www.profamilia.ch/fr/familles/guide-des-familles/mots-cles/allocations-familiales
Sous la rubrique « Allocation de maternité », un paragraphe a été ajouté concernant l'amélioration de la conciliation entre la maternité et le mandat parlementaire de milice. Depuis le 1er juillet 2024, les parlementaires en congé de maternité peuvent participer aux séances des conseils et des commissions des parlements (législatifs) au niveau fédéral, cantonal ou communal sans perdre leur droit à l'allocation de maternité.
https://www.profamilia.ch/fr/familles/guide-des-familles/mots-cles/allocation-de-maternite
Sous la rubrique « Assurance-maladie », un paragraphe a été ajouté indiquant que, depuis le 1er janvier 2024, les jeunes ne sont plus responsables des primes d'assurance-maladie dues lorsqu'ils étaient encore mineurs (art. 105l, al. 2bis, OAMal).
https://www.profamilia.ch/fr/familles/guide-des-familles/mots-cles/assurance-maladie-2
L’Association suisse des consultations parents-enfants ASCPE est l’interlocuteur de choix pour tous les professionnels concernés par les consultations parents-enfants et désireux de se faire entendre ou d’en savoir plus. Elle organise les rencontres et diffuse les informations qui peuvent les aider dans leur travail. L’ASCPE accorde une importance toute particulière à l’application correcte des normes et directives et à leur évolution régulière. L’Association s’engage en faveur de la formation, y compris continue, en consultation parents-enfants, et fait partie de l’organisme responsable du diplôme de qualification EPS reconnu au niveau fédéral.
La Fédération suisse des familles monoparentales (FSFM) est l’association faîtière suisse des parents élevant seuls leurs enfants et l’organisation spécialisée des familles monoparentales. Elle s’engage avec conseil et soutien pour les familles et les enfants concernés. Elle informe et apporte un travail de réseau et de lobbying pour améliorer la situation de vie des familles monoparentales.
La formation des parents permet de prendre du recul par rapport au quotidien familial, de disposer d’informations actuelles sur les besoins des enfants et de trouver ses propres outils pour gérer la vie de famille et favoriser le bon développement des enfants.
L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) assume des tâches de surveillance dans le domaine des allocations familiales, il accorde des aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants et peut subventionner des organisations familiales actives à l’échelle du pays ou d’une région linguistique. Le guide des familles a pu seulement être réalisé grâce au soutien de l’OFAS.
Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Pro Familia Suisse
Marktgasse 36
CH-3011 Berne
Suisse
Pro Familia Svizzera © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Site web créé par Meraviglioso.ch