Click here for the English version
Vous avez fui l'Ukraine et cherchez des informations utiles pour votre séjour en Suisse ? Sur cette page, vous trouverez les informations les plus importantes sur la vie en Suisse en général et sur l'intégration professionnelle en particulier. En outre, nous mettons à votre disposition une liste de sites Internet utiles, d'offres d'aide et de points de contact ainsi que les témoignages de quatre femmes d'origine ukrainienne qui vivent en Suisse et qui ont réussi à trouver un emploi.
Statut de protection S Vous pouvez demander le statut de protection S en ligne. Vous obtiendrez alors un rendez-vous dans l'un des centres fédéraux d'asile. Vous serez ensuite enregistré auprès d'un canton. Ce canton vous inscrira - dès le dépôt de la demande - auprès d'une assurance maladie. Vous trouverez de plus amples informations sur le statut de protection S sur cette fiche d'information. Si vous avez des questions générales sur le statut de protection S, veuillez vous adresser par e-mail à : Points de contact utiles
Assurances Vous trouverez des informations sur les assurances en Suisse auprès de l'Office fédéral des assurances sociales. Trouver un logement Les centres fédéraux d'asile disposent de logements et vous aident à trouver un hébergement. Vous trouverez des informations sur la procédure d'enregistrement et la recherche de logement sur ukraine.campax.org. Garde d'enfants Sur kibesuisse.ch, vous trouverez des listes d'offres d'accueil extrafamilial et parascolaire. |
Travailler avec un statut de protection S
Vous trouverez ici des informations sur le travail en Suisse pour les personnes avec un statut de protection S ainsi que sur la procédure à suivre pour obtenir un travail. Dès que vous serez engagé·e, votre employeur·e déposera une demande d'autorisation de travail auprès du canton de votre lieu de travail. Vous recevrez ensuite un permis de travail sous la forme d'une lettre de confirmation.
Le système de formation en Suisse
Le système d'éducation de base en Suisse se compose de l'école obligatoire (jusqu'à l'âge de 16 ans) suivie d'une formation post-obligatoire (générale ou professionnelle) qui est gratuite. Vous trouverez ici des informations sur le système éducatif suisse.
Reconnaissance des diplômes
La plupart des professions ne sont pas réglementées en Suisse et peuvent donc être exercées sans reconnaissance d'un diplôme étranger. Toutefois, si vous souhaitez exercer une profession réglementée (par exemple médecin, enseignant, architecte, notaire), la reconnaissance de votre diplôme étranger est nécessaire.
Offres d'emploi
Sur les pages suivantes, vous trouverez des postes qui ont été explicitement mis au concours pour les Ukrainien· nes ayant fui leur pays :
Autres sites web proposant des offres d'emploi :
Centres de conseil
Si vous avez besoin de soutien dans votre recherche d'emploi, vous pouvez vous adresser au service public de l'emploi.
L'Œuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO) aide à l'intégration professionnelle et sociale des personnes sans emploi.
Pro Familia Suisse a eu l'occasion d'interviewer quatre femmes d'origine ukrainienne vivant en Suisse. Ceci dans le but qu'elles partagent leurs expériences en matière de recherche d'emploi en Suisse, leurs difficultés ainsi que les conseils qui en découlent.
Vous trouverez une analyse des interviews ici.
Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Pro Familia Suisse
Marktgasse 36
CH-3011 Berne
Suisse
Pro Familia Svizzera © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Site web créé par Meraviglioso.ch