Structures d’accueil et crèches


Les garderies sont des établissements réservés aux enfants avant leur entrée à l'école.

Concept

Une crèche est une structure d’accueil institutionnelle généralement ouverte toute la journée du lundi au vendredi, qui prend en charge des enfants entre zéro et quatre ans, les nourrit et leur propose des activités adaptées à leur âge, avec des temps de jeu et des temps de repos. Dans une crèche, la journée se déroule de manière structurée.

Une grande diversité caractérise les crèches. Celle-ci s’exprime par exemple dans les horaires d’ouverture (le matin, le soir, ouvert la journée ou la demi-journée), les locaux, l’organisation des groupes (groupes fixes ou à géométrie variable, groupes d’âges mélangés ou séparés), etc. Chaque crèche a aussi une position pédagogique de base (pédagogie en forêt, Fröbel, Montessori, Infans, etc.), inscrite dans un concept pédagogique. Les crèches peuvent en outre avoir une orientation thématique spécifique, par exemple la musique, le plurilinguisme, la multiculturalité, ou encore avoir un caractère confessionnel. C’est dire que les enfants et les parents peuvent choisir en fonction de leurs intérêts.

Les crèches ont habituellement des horaires d’ouverture fixes. Leur flexibilité est à cet égard limitée. Rares sont les établissements qui proposent des nuitées.

Organisez-vous à l’avance

Malgré les efforts publics, semi-privés et privés, les places d’accueil pour les petits enfants sont difficiles à trouver. Afin de garantir une place à votre enfant, entamez vos démarches à l’avance, si possible dès les premiers mois de votre grossesse. Les listes d’attente sont souvent très longues.

Caractéristiques d’une bonne crèche

Une crèche de qualité est une crèche qui continue d’évoluer, qui s’adapte aux besoins des enfants et des parents et qui intègre les connaissances scientifiques les plus récentes dans sa pratique pédagogique. Vous trouverez une liste détaillée des critères d’une bonne crèche sur le site de kibesuisse.ch (Fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant). En plus le label QualilPE permet aux parents de choisir une structure d’accueil plus facilement. Ce label de qualité national pour les structures d’accueil de l’enfance en Suisse, certifie les institutions d’accueil de jour qui se distinguent par la qualité de leurs services.

Comment trouver une place dans une crèche?

Contacter votre commune

Votre commune pourra vous fournir la liste des crèches et garderies proches de chez vous.

Associations et autres organisations

D’autres organisations comme la Fondation pour l’accueil de jour des enfants pourront aussi vous renseigner sur l’offre de crèches et les tarifs qui peuvent varier selon les cantons et en fonction de votre revenu.

Crèche d’entreprise

Certaines entreprises disposent de leur propre crèche. Demandez à votre employeur si une telle offre existe et quelles sont les conditions (horaires, coût, limites d’âge etc.). Parfois, s’il reste des places libres, ce type de crèche peut accueillir des enfants sans que leurs parents travaillent pour l’entreprise. Votre commune vous renseignera à ce sujet.

Thèmes connexes


Conciliation travail-famille
Garde et soins

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.