«La rupture amoureuse est profondément inégalitaire»

Un article publié le 13 février sur www.letemps.ch

Dans un livre remarquable, l’historienne française Sabine Melchior-Bonnet montre comment la société façonne le divorce. Et comment, du Moyen Age au XXe siècle, la femme en est le plus souvent la victime. Une réflexion pour la Saint-Valentin

Du chagrin d’amour de la pieuse Héloïse, au XIIe siècle, à la quête de liberté de la princesse Diana… Les Revers de l’amour, paru récemment aux Editions du PUF, est un livre savant qui se lit comme un roman. Sabine Melchior-Bonnet y retrace l’histoire de la séparation amoureuse et du divorce, dont les ressorts évoluent au fur et à mesure des siècles qui passent. Chaque chapitre est consacré à un couple qui se brise, dont les atermoiements sont fidèlement reconstitués à l’aide d’archives, de lettres intimes et de travaux de recherche dédiés à l’époque.

En savoir plus

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.