Notre boulot non payé du quotidien vaut 434 milliards

En 2020, 9,8 milliards d’heures de travail non rémunéré ont été accomplies dans notre pays. C’est plus que le nombre d’heures que nous consacrons au travail. Quatre cent trente-quatre milliards de francs, telle est l’estimation de la valeur monétaire de l’ensemble du travail non rémunéré effectué en 2020 en Suisse. En clair, il s’agirait du montant que la Confédération devrait sortir si elle souhaitait (ou devait) payer ses résidents permanents de 15 ans et plus pour la besogne du quotidien effectuée en dehors de leur emploi. Un chiffre en hausse par rapport à 2010, qui s’élevait alors à 344 milliards de francs.

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), en 2020 cette même tranche de population a travaillé 9,8 milliards d’heures non rémunérées, ce qui équivaut en moyenne à 1350 heures par personne. En comparaison, elle a travaillé 7,6 milliards d’heures contre rémunération.

Les tâches domestiques en majeur partie

À noter que les femmes accomplissent 60,5% du volume de travail non rémunéré. De leur côté, les hommes remplissent 61,4% de la part du travail payé. Cela se lit dans les chiffres de 2018: 60% des femmes ont baissé leur taux d’activité pour la prise en charge des enfants, alors que ce taux n’est que de 14,4 chez les hommes. À l’inverse, la seule chose que les hommes ont changée après avoir eu un enfant, c’est d’emploi… pour gagner plus d’argent. Avec 7,6 milliards d’heures, c’est, sans surprise, le travail domestique qui nous prend le plus de temps. Les tâches de garde d’enfants et de soins à des adultes dans le ménage se chiffrent à 1,6 milliard d’heures par année, ce qui représente 16% du volume total. Par ailleurs, 621 millions d’heures ont été consacrées au travail bénévole.

Hommes au chômage ne font pas bon ménage

Le temps consacré au travail domestique varie selon la situation familiale et le statut sur le marché du travail. En 2020, les femmes qui bossent à plein temps et qui ont au moins un enfant de moins de 15 ans ont accompli 45 heures de travail «domestique et familial». Et pendant ce temps, les hommes avec enfants de moins de 15 ans mais qui sont au chômage ont fait moins que cela, avec un total de 39,9 heures. Quant aux couples sans enfants ou personnes seules, les femmes effectuent plus de travail domestique que les hommes, et ce peu importe leur taux d’occupation.

En savoir plus - un article publié le 5 décembre 2022 sur www.20min.ch

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.