Certificat de compétences pour une revalorisation de votre poste de travail dans l'entreprise

Un certificat de compétences pour une revalorisation de votre poste de travail dans l'entreprise, pour une promotion ou pour trouver ou retrouver une place adéquate sur le marché du travail.

Lancée en 2020 dans la partie francophone du canton du Valais, cette prestation a connu rapidement du succès. Plus de 50 Valaisannes ou étrangères résidant en Valais ont obtenu une telle certification. Dans la grande majorité des cas, elles avaient un emploi mais visaient une promotion ou un nouveau défi professionnel. Nous avons été sollicités par Promotion Santé Valais pour certifier le personnel qui avait oeuvré durant plusieurs mois dans le cadre du COVID. Quelque 60 personnes, dont la majorité des femmes, ont bénéficié de cette certification. Les cadres des pompiers ( 100 personnes ) ont aussi été certifiés par nos soins.

Une ouverture sur le Haut-Valais

Soutenu financièrement par l'OCEF ( office cantonal de l'égalité et de la famille ) et Pro Familia Suisse, notre prestation est dorénavant proposée dans le Haut-Valais. Une personne compétente a été trouvée pour assumer cette tâche. Ainsi, on peut considérer notre prestation comme un réel projet cantonal.

Une démarche professionnelle et conviviale

Il faut compter une période de 2 mois avec 4 à 5 séances individuelles pour que l'on puisse procéder à une analyse détaillée des expériences aussi bien bénévoles ( social, sport, politique ) que professionnelles. Le ou les certificats délivrés sont des documents individualisés avec 10 compétences mentionnées. Très souvent, les candidates obtiennent 2 ou 3 certificats différents.

Les hommes sont aussi les bienvenus

Bien que ce projet ait été conçu à l'origine pour les femmes, afin de combler une lacune, notamment pour celles qui avaient abandonné leur activité professionnelle pour se consacrer à l'éducation familiale, cette certification est également ouverte aux hommes. Nous avons déjà traité quelques demandes. D'ailleurs, nous l'avons fait pour la fédération valaisanne des pompiers.

Politiciennes et politiciens, entraîneurs sportifs, officiers et sous-officiers

Dans ces fonctions, les patrons de PME et les responsables des ressources humaines ne prennent pas suffisamment en compte les compétences développées. La gestion communale s'avère très riche en expériences. Une conseillère ou un conseiller communal pourra obtenir une certification liée à la politique afin de démontrer à un employeur les compétences acquises par la gestion d'un dicastère au sein d'une commune. Pour les officiers et les sous-officiers, il en va de même. Ces formations militaires sont de réelles écoles de conduite. En mentionnnant simplement, officiers ou sous-officier dans un CV, les patrons de PME ne sauront, pour la plupart, pas apprécier correctement ces nombreux acquis. Il en va de même pour les entraîneurs des clubs sportifs.

Académie SUISSE de valorisation des expériences et des compétences

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