L'entraide entre jeunes et aînés

Les enfants adultes devraient-ils apporter de l'aide à leurs parents et les parents devraient-ils soutenir financièrement leurs enfants adultes en cas de difficultés? Qu'en pense la population? Et qui apporte effectivement son soutien?

La majorité des 15 à 80 ans (69%) pensent que les enfants adultes devraient s'occuper de leurs parents lorsque ceux-ci ont besoin de soins ou de soutien. 14% aident régulièrement une personne de leur entourage limitée pour des raisons de santé. Un peu plus de la moitié d'entre eux soutiennent leurs parents ou beaux-parents.

En ce qui concerne l'aide financière, un peu plus des deux tiers (68%) des 25 à 80 ans estiment que les parents devraient soutenir leurs enfants adultes en cas de difficultés financières et plus de la moitié (56%) pensent que les enfants adultes devraient aussi le faire pour leurs parents. 18% soutiennent occasionnellement ou régulièrement des personnes ne vivant pas dans le même ménage. Dans l'ensemble, les contributions financières vont le plus souvent aux enfants (35%), mais aussi aux parents ou aux beaux-parents (26%).

En savoir plus - Statistiques actuelles de l'Office fédéral de la statistique publiées le 30.06.2025