Renforcer l'harmonisation et la conciliation des études et/ou des engagements professionnels avec la vie personnelle, en favorisant le bien-être organisationnel, fait partie de la responsabilité sociale de la SUPSI. Dans ce contexte, la SUPSI agit sur plusieurs dimensions complémentaires : l'organisation du travail et/ou des études, les conditions-cadres favorables à la conciliation, le conseil et l'accompagnement de la communauté académique, ainsi que les solutions et services de soutien aux familles.
Les formes de flexibilisation du lieu et des horaires de travail permettent d'améliorer sensiblement les conditions de conciliation, de bien-être, de mobilité durable et d'optimiser la planification du travail, ce qui apporte des avantages tant au personnel qu'à la SUPSI. Favoriser la conciliation entre vie personnelle, études et/ou du travail permet à un plus grand nombre de personnes d'étudier ou de travailler à la SUPSI, apportant ainsi une valeur ajoutée à notre institution.
Afin de promouvoir le bien-être au sein de l'organisation, la SUPSI propose diverses mesures et modalités de travail pour favoriser une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Les congés à SUPSI pour l'éducation des enfants, les soins aux membres de la famille et la formation continue
Flexibilité du lieu et du temps de travail
o Télétravail à son domicile principal (en règle générale pour un maximum de 40% de son degré d'occupation).
o Télétravail en site satellite (poste de travail alternatif autre que son lieu de travail habituel ou son domicile principal).
o Horaires de travail flexibles (en principe, aucun horaire de présence fixe n'est exigé pour l'ensemble de l'institution, sauf dans des cas spécifiques, et une heure de début et de fin de la journée de travail peut être convenue en fonction des besoins spécifiques).
o Temps partiel et partage des tâches (le travail à temps partiel est encouragé, y compris pour les rôles à responsabilité, et le partage des tâches pour les activités et responsabilités interdépendantes entre deux ou plusieurs personnes).
o Horaire de travail horizontal ou vertical (l'horaire de travail peut être horizontal - présence répartie sur 5 jours ouvrables - vertical - présence répartie de 1 à 4 jours ouvrables - ou mixte).
o Réduction ou augmentation temporaire du degré d'occupation en cours d'année (pour une durée maximale de 3 mois au cours de l'année civile, même de manière pas consécutive).
Service de la petite enfance de la SUPSI
Junior Camp USI-SUPSI
Service de conseil et de soutien
Nous recommandons l'introduction de modèles de travail flexibles ainsi que d'autres solutions en vue d'offrir un soutien à la conciliation des engagements personnels et professionnels et/ou d'études. Nous espérons trouver un point de rencontre entre les besoins de chaque individu et ceux de l'institution, permettant ainsi aux deux parties de vivre la conciliation comme un investissement rentable plutôt que comme un coût. La création d'une culture qui valorise les besoins individuels favorise une plus grande loyauté du personnel envers l'institution et une meilleure réalisation des objectifs. Enfin, la promotion d'un environnement de travail équitable et inclusif sous la bannière de la conciliation renforce le bien-être organisationnel et améliore le climat de travail en général.
Servizio Gender e Diversity Le Gerre, Via Pobiette 11 CH-6928 Manno
Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Pro Familia Suisse
Marktgasse 36
CH-3011 Berne
Suisse
Pro Familia Svizzera © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Site web créé par Meraviglioso.ch