Etude bibliographique et critères de bonne pratique pour la conception d'offres d'encouragement précoce pour les enfants issus de familles socialement défavorisées, OFAS, 2016

Literaturstudie und Good Practice Kriterien zur Ausgest von Angeboten Frhe Frderung dL’encouragement précoce, qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, est considéré aujourd’hui comme l’un des principaux instruments pour prévenir la pauvreté et les inégalités persistantes qui en découlent pour les individus et les groupes de population. Les enfants de familles défavorisées sont les premiers à tirer bénéfice d’un encouragement précoce de qualité. Une étude systématique des travaux scientifiques publiés au niveau international sur une période de 20 ans (1995 à mars 2015) a permis d’identifier les critères d’efficacité empiriques pour les offres d’accompagnement de la maternité, d’accueil extrafamilial (structures d’accueil de la petite enfance, groupes de jeux, accueil familial de jour) et des programmes d’accompagnement familial et individuel à domicile. Les recherches ont été menées dans plusieurs bases de données. En outre, des exemples de bonnes pratiques (évaluations, etc.) ont été recensés pour les trois grandes régions linguistiques de Suisse par l’examen des sites web d’administrations publiques et de hautes écoles. (en allemand, avec résumé en français)