Violence sexuelle / abus sexuel


L'abus sexuel (également : violence sexuelle, exploitation sexuelle, agression sexuelle) désigne les actes sexuels qui ne sont pas accomplis par consentement mutuel. L'auteur et la victime peuvent être mineurs ou adultes, et il existe souvent une relation de dépendance entre l'auteur et la victime. En outre, le sexe de la victime et de l'auteur n'est pas non plus pertinent.

Formes d’abus sexuel

Les enfants comme les adultes peuvent être victimes d’abus sexuels. On parle de maltraitance d’enfants si la victime est en âge de protection, c’est-à-dire de moins de 16 ans. Selon l’art. 187 CP, les actes sexuels avec des personnes en âge de protection sont généralement inadmissibles. L’internet est considéré comme un facteur de risque majeur, en particulier pour les enfants et les jeunes, car les mineures sont souvent harcelées sexuellement par des adultes dans les chats.

Cependant, les abus sexuels sont également possibles chez les adultes. Les actes sexuels sont également possibles chez les adultes. Les actes sexuels contre la volonté d’une personne impliquée sont interdits dans tous les cas (quel que soit l’âge de la personne concernée).

Aide et conseil

Si vous avez vous-même été victime d’une violence sexuelle, vous devez obtenir de l’aide. Si possible, parlez-en à une personne de confiance et contactez un centre de conseil qui pourra vous donner de plus amples informations. Si l’agression n’a eu lieu que récemment, vous devez consulter un médecin (si possible dans les 48 heures), quelles que soient les blessures visibles, afin de sécuriser les traces de l’agression.

24h – Contacts d’urgence

Les numéros d’urgence suivants sont toujours disponibles et peuvent être contactés en cas d’agression sexuelle:

-       Police, tél. : 117  
-       Appel d’urgence, téléphone : 114
-       Service d’urgence des hôpitaux régionaux
-       Conseil d’adultes - La Main Tendue, tél. : 143
-       Conseil aux enfants et jeunes, tél. : 147

Soupçon d’abus

Si vous avez vous-même été témoin ou si vous soupçonnez des violences sexuelles contre un autre être humain, vous pouvez les signaler à l'une des autorités mentionnées ci-dessus.

Thèmes connexes


Dispute et violence

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.