Violence domestique


La violence domestique concerne la violence entre personnes qui vivent sous un même toit.

La violence domestique reste une triste réalité et est un problème social répandu en Suisse, comme dans d’autres pays. Les actes de violence sont réprimés par la loi, qu’ils soient commis dans l’espace public ou dans le cadre privé. Depuis  2004, les actes de violence commis dans le couple constituent des délits poursuivis et sanctionnés d’office, c’est-à-dire sans que la victime ait à déposer plainte.

Aide et conseils

Pour les victimes de violence

  • Vous pouvez appeler la police à votre domicile. Dans des cas particulièrement graves, elle peut emmener votre partenaire au poste pour une durée allant jusqu’à 24 heures (varie de canton à canton), afin de vous permettre de prendre des dispositions pour vous protéger.
  • Vous pouvez appeler la maison d’accueil la plus proche de votre domicile pour trouver du conseil et d’hébergement. Vous trouverez les adresses sur le site web de l’association VIOLENCE QUE FAIRE?.
  • Vous pouvez déposer une plainte pénale afin que l’agresseur soit sanctionné par la justice et que vous obteniez réparation des dommages qui vous ont été causés.
  • Vous pouvez demander à votre médecin ou à un service hospitalier d’établir un certificat médical, attestant des lésions que vous avez subies.
  • Enfin, il vous est possible de faire vous-même une demande urgente de mesures protectrices de l’union conjugale au juge de votre arrondissement afin qu’il ordonne à votre mari de sortir du logement, qu’il vous attribue le domicile familial, la garde de vos enfants et qu’il fixe une contribution d’entretien.
  • Les centres de consultation pour victimes offrent à la victime et à ses proches une aide adéquate d’ordre médical, psychologique, social, matériel et juridique. L’aide immédiate concerne la prise en charge des besoins prioritaires de la victime suite à l’infraction et est dispensée gratuitement. L’aide aux victimes peut fournir des contributions aux frais d’une aide à plus long terme, selon la situation financière de la victime ou de ses proches. Vous trouverez une liste des adresses des centres de consultation pour l’aide aux victimes sous ce lien. 

Pour les personnes violentes :

Tous les cantons offrent des services de soutien et de conseil aux hommes, aux femmes et aux jeunes qui utilisent ou ont utilisé la violence. L'Association suisse de conseil en matière de violence FVGS tient à jour une liste d'adresses de centres de conseil pour les personnes ayant recours à la violence dans les cantons.

Meilleure protection des victimes de violence domestique et de harcèlement

Le Conseil fédéral a œuvré pour que les victimes de stalking et de violence domestique soient mieux protégées par des modifications du droit civil et pénal. Par exemple, les victimes de ces infractions n’auront plus à payer de frais de justice. En outre, il n’est plus possible de suspendre une procédure pénale en cas de suspicion de violences répétées dans un couple.

Afin de protéger les personnes concernées, il est possible d’ordonner une interdiction de zone ou de contact. Afin de mieux contrôler cette situation, il est prévu de la sécuriser à l’avenir au moyen d’un bracelet électronique ou d’un bracelet de cheville. Ces options seront possibles à partir du 1er janvier 2022.

Plus d’informations

Les feuilles d’information du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) exposent de manière synthétique différents aspects de la problématique de la violence domestique. Vous trouverez ici une sélection. Toutes les feuilles sont disponibles sur le site web du BFEG.

L’association VIOLENCE QUE FAIRE offre sur son site web des informations détaillées sur la violence et un service de conseils en ligne personnalisé, anonyme et gratuit destiné aux victimes, aux auteur-e-s et aux proches.

Vous trouverez plus d’informations sous le mot-clé « Violence » dans le guide des familles.

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.