Test de paternité


Un test de paternité est une analyse qui indique les caractéristiques de l'ADN et qui permet d'établir une parenté génétique entre un enfant et son père.

Test avec consentement

En Suisse, un test génétique visant à déterminer un lien de parenté peut être effectué uniquement dans le respect de l’intérêt de l’enfant concerné qui doit donc être consentant s’il est capable de discernement. S’il est mineur, le consentement de ses parents est indispensable. S’il est incapable de discernement, il faudra l’accord de son tuteur/représentant légal. Tout test clandestin est irrecevable devant un tribunal et pénalement punissable. Les bases juridiques sont constituées par la loi fédérale du 8 octobre 2004 sur l'analyse génétique humaine (LAGH) et l'ordonnance du 14 février 2007 sur l'établissement de profils d'ADN en matière civile et administrative (OACA)

A qui s’adresser

Si vous avez le consentement des parties concernées, vous pouvez déposer la demande de test ADN en vous adressant à un institut de médecine légale ou à un laboratoire autorisé par la Confédération. Les tests de paternité disponibles sur Internet sont irrecevables devant un tribunal. L’envoi d’échantillons à l’étranger est également condamnable. Les laboratoires reconnus et les médecins mandatés par un laboratoire sont tenus de vérifier l’identité des personnes concernées. Celles-ci doivent pouvoir prouver leur identité au moyen d’une pièce d’identité officielle en cours de validité avec photo.

Plus d’informations

Les mots-clés « Paternité: Contestation » et « Paternité: Reconnaissance » dans le guide des familles pourraient aussi vous intéresser.

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.