Soutien financier


En Suisse, il existe des familles qui bénéficient de différentes possibilités de soutien en raison de leurs problèmes financiers.

Soutien public

Allocations familiales
Les allocations familiales sont une contribution versée aux parents pour les aider à assumer l’entretien de leurs enfants. Elles comprennent des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle, ainsi que, dans certains cantons, des allocations de naissance et des allocations d’adoption. Le montant des allocations familiales varie d’un canton à l’autre, mais il s’élève au minimum à:

  • 200 francs par mois, pour l’allocation pour enfant;
  • 250 francs par mois, pour l’allocation de formation professionnelle.

Plus d’informations dans le guide des familles sous le mot-clé « allocations familiales ».

Allègements fiscaux pour familles

Le droit fiscal prévoit un certain nombre d’allégements pour les familles. Par exemple, toutes les lois fiscales suisses tiennent compte des enfants qui sont à la charge du contribuable. Elles prévoient dès lors des allégements en relation avec le nombre d’enfants. Plus d’informations dans le guide des familles sous le mot-clé « Déduction fiscales pour les familles ».

Allocation de maternité

La loi sur l’allocation de maternité garantit un congé de maternité de 14 semaines donnant droit à 80% du salaire moyen avant la naissance.

Plus d’informations dans le guide des familles sous le mot-clé „Allocation de maternité“.

Prestations complémentaires pour familles

Les prestations complémentaires pour familles (PCFam) sont des prestations sociales sous condition de ressources octroyées par les pouvoirs publics aux familles à faible revenu. Elles ont pour but de combattre la pauvreté des familles. Une douzaine de cantons en Suisse ont introduit de tels prestations.

Plus d’informations dans le guide des familles sous le mot-clé „ Prestations complémentaires pour familles“.

Réduction des primes individuelles par cantons (RIP)

Les assurés dont le revenu annuel imposable ne dépasse pas un certain plafond (variant selon les cantons et la situation familiale) peuvent bénéficier d’une réduction de leurs primes d’assurance maladie (réduction individuelle des primes/RIP). Vous trouverez une liste des points de contact cantonaux  sous le lien de comparis.ch

Places en crèches subventionnés

Beaucoup de villes et communes attribuent un nombre limité de places dans les crèches subventionnées. Si vous avez besoin d’aide, vous devrez demander des renseignements auprès de l’administration communale.

Bons de garde

Les bons de garde représentent une nouvelle forme de soutien financier pour la garde extra-familiale des enfants d’âge préscolaire.

Plus d’informations dans le guide des familles sous le mot-clé „bons de garde“.

Bourses d‘études

Les étudiants et les apprentis suisses peuvent demander des aides à la formation unique ou récurrente pendant leur formation. On distingue les bourses d’études, qui ne doivent pas être remboursées, et les prêts, qui doivent être remboursés.

Plus d’informations dans le guide des familles sous le mot-clé „Bourses d’études“.

Soutien institutionnel

Aide financière aux veuves, aux veufs et aux orphelins

Les personnes qui ont droit à une rente de veuve, de veuf ou d'orphelin et qui se trouvent dans une situation financière difficile peuvent déposer une demande d'aide financière supplémentaire si vous remplissez les conditions requises. Ces contributions versées complètent les prestations de la Confédération et des cantons et aident à garantir le minimum vital. Fin 2023, Pro Juventute a confié la gestion du Fonds d’aide aux veuves, veufs et orphelins à Pro Senectute Suisse. Jusqu’à nouvel avis, les demandes d’aide se font sur le site de Pro Juventute. Plus d'informations | Demander une aide financière

Offices de consultation familiale

Les conseillers des offices de consultation familiale aident les familles dans des situations financières précaires. Soit ils conseillent les personnes concernées eux mêmes, soit ils les envoient vers des organisations spécialisées. Si vous avez besoin d’aide, vous devrez demander des renseignements auprès de l’administration communale ou cantonale ou de votre église.

Aide suisse pour la mère et l’enfant (ASME)

L’association ASME  offre conseil et aide directe aux femmes, couples et familles plongés dans les difficultés à la suite d’une grossesse ou d’une naissance. Vous trouverez plus d’informations sur le site web de l’association ASME.

Fonds de solidarité pour la mère et l'enfant (en allemand)

Le Fonds de solidarité pour la mère et l'enfant de la Ligue suisse des femmes catholiques SKF fournit une aide d'urgence aux femmes qui rencontrent des difficultés financières, notamment en rapport avec la grossesse, l'accouchement ou la garde des enfants. L'aide financière est accordée aux mères avec enfants jusqu'à 10 ans vivant en Suisse, indépendamment de leur état civil, de leur religion, de leur nationalité et de leur statut de séjour. Le montant financier est destiné à fournir une aide unique pour faire face à une situation d'urgence. Prendre contact

Pro Juventute

Les familles et les parents élevant seuls leurs enfants dont les revenus financiers sont trop limités pour leur permettre de partir en vacances peuvent adresser une demande d’aide au Fonds de vacances de Pro Juventute.

Bureaux de conseil en budget

Budget-conseil Suisse est une organisation faîtière qui regroupe 34 bureaux de conseil en budget travaillant principalement en Suisse alémanique.  Le site web de budget-conseil Suisse met à disposition les adresses des bureaux de conseil en budget de toute la Suisse. Vous y trouverez également  des modèles de budget, des exemples de budget et des feuilles d’informations. Pour un conseil personnalisé, il faut s’adresser au bureau de conseil le plus proche. Dettes conseil de Caritas Suisse offre des conseils au sujet des problèmes financiers. La permanence téléphonique de Caritas propose un service de consultation anonyme et gratuit au 0800 708 708. Si nécessaire, les gens sont réorientés vers d’autres services d’aide.

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.