Grands-parents


Plus de la moitié des petits enfants sont gardés par leurs grands-parents pendant l'activité professionnelle des parents

Rôle capital des grands-parents

Aujourd’hui de nombreux enfants ont la chance de rencontrer leurs grands-parents et de partager des longues années de vie ensemble avec eux.

Sujet dans l'air du temps, le rôle des grands-parents est de plus en plus reconnu comme primordial auprès des enfants, petits-enfants et arrières - petits-enfants. Les grands-parents ont un rôle capital dans la structuration de la personnalité d'un enfant. Leur apport est bénéfique, sécurisant, stabilisateur dans le développement de l'enfant. Les liens entre grands-parents et petits-enfants sont riches et irremplaçables. Dans l'idéal, ils sont à même d’offrir aux écoliers et adolescents des choses qui, dans tous les domaines de la vie moderne, semblent manquer: de la disponibilité, de la sérénité et un lien social qui s'ancre en dehors des contraintes scolaires et des problèmes de l'adolescence.

Il faut aussi évoquer le rôle précieux que les grands-parents jouent dans la vie de famille. Environ la moitié des familles qui ont besoin d'un encadrement familial complémentaire pour leurs enfants, font appel à leur parenté - dans la majorité des cas aux grands parents ne vivant pas dans le même ménage.

Droit de visite des grands-parents ?

Certains grands-parents sont parfois confrontés à des situations dramatiques lorsque, pour diverses raisons, ils sont privés de leurs petits-enfants et se trouvent dans l'incapacité de jouer le rôle qu'ils désireraient avoir auprès d'eux.

Les grands-parents n'ont pas de droit de visite à leurs petits enfants en Suisse. Dans notre ordre juridique, les grands-parents sont assimilés à des tiers, au même titre que d’autres membres de la parenté. Les grands-parents n’ont pas de droit spécifique en tant que grands-parents mais en tant qu’«autres personnes membres de la parenté».

Pour obtenir un droit à des relations personnelles (droit de visite), deux conditions doivent être remplies: La première condition est l’existence de circonstances exceptionnelles. C’est aux grands-parents de démontrer que cette condition est remplie. Selon les spécialistes, cette preuve est difficile à apporter. Le législateur suisse n’a pas souhaité accorder aux grands-parents un droit de visite pouvant faire l’objet d’une demande en justice. Mais il reconnaît tout de même la nécessité d’accorder à d’autres personnes que les parents ce droit dans des circonstances extraordinaires et pour de justes motifs. La deuxième condition est le respect de l’intérêt de l’enfant. C’est donc l’intérêt de l’enfant qui détermine le droit à des relations personnelles et non les personnes elles-mêmes avec lesquelles il entretiendrait ces relations, soit dans notre cas, les grands-parents. Le degré de parenté avec eux n’a par conséquent qu’une importance secondaire.

Il est donc très difficile d’obtenir un droit de visite en tant que grands-parents. Cette situation n’est pas satisfaisante car elle manque de souplesse.

Plus d'informations

Le mot-clé "Intergénérationnel" dans le guide des familles pourrait aussi vous intéresser.

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.