Famille et emploi


Sous la notion de conciliation Travail-Famille, on comprend la possibilité de concilier à la fois d'une part un travail et une carrière et d'autre part la garde de ses enfants.

Position de base

Pro Familia Suisse s’investit depuis de nombreuses années dans la promotion de la conciliation de la vie familiale et le travail. Elle rappelle systématiquement que la conciliation des vies professionnelle, privée et familiale représente à l’avenir un enjeu majeur dans le développement harmonieux de la vie familiale et dans la recherche d’un personnel motivé et hautement qualifié. Sachant par ailleurs que seule une économie forte peut être garante de croissance, de bien-être et de sécurité sociale, il importe de dégager les critères de succès pour l’avenir. Pour garantir cette croissance, les entreprises auront à l’avenir besoin d’un personnel qualifié et motivé. Les profondes transformations démographiques ont pour conséquence que plus que par le passé les entreprises seront aussi concurrentes sur le marché de l’emploi. Les entreprises favorables à une meilleure conciliation de la vie professionnelle avec la vie privée et familiale seront avantagées. La conciliation de la vie privée et familiale est aujourd’hui un facteur déterminant dans la recherche d’un personnel qualifié et motivé.

Jobetfamille et familyscore: deux plateformes pour favoriser une meilleure conciliation

Toutes les personnes qui ont une famille à charge ou des parents âgés dépendant de soin savent que gérer à la fois sa carrière et sa vie de famille représente un défi de taille. Beaucoup d’entreprises offrent différents possibilités pour alléger la conciliation des vies professionnelle et familiale. Télétravail, horaires flexibles ou temps de travail annuel ne sont plus des exceptions. Pour un employeur, il est souvent difficile d’évaluer quelles sont les mesures les mieux adaptées qui permettront à ses collaborateurs et collaboratrices de trouver un meilleur équilibre entre travail et vie privée. On oublie d’évoquer certains aspects et on ne pense même pas à certaines solutions, ou bien tout simplement on ne leur accorde pas assez d’importance.

Le site www.jobetfamille.ch donne des informations aux employé-e-s ainsi qu’aux responsables d’entreprise et à leurs responsables en ressources humaines. Le site www.jobetfamille.ch leur permet de trouver la meilleure solution possible pour une collaboration longue et fructueuse. L’analyse qu’offre le questionnaire «Family Score» www.familyscore.ch permet aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux grandes de connaître les attentes de leur personnel en matière de conciliation des vies familiale et professionnelle. Le Family Score est un questionnaire destiné aux employé-e-s. Il est clairement structuré et repose sur un concept scientifique pour l’évaluation des attentes. L’anonymat est bien sûr garanti, même lorsque le département des ressources humaines invite ses employé-e-s à remplir le questionnaire pour connaître les forces et les faiblesses de l’offre en matière de conciliation au sein de l’entreprise. L’entreprise obtient ainsi aussi la possibilité de montrer sa volonté d’engagement. Les réponses apportées par les personnes évaluant l’entreprise permettent aux responsables de voir noir sur blanc les suggestions et les souhaits des employé-e-s. Ceci peut les encourager à trouver des réponses aux attentes formulées et ainsi améliorer la satisfaction des employé-e-s.

Flexibilité du temps de travail

Vous trouvez les informations qui peuvent vous être utiles pour mieux réaliser l’équilibre entre votre activité professionnelle et vos responsabilités familiales sur notre site www.jobetfamille.ch. Les thèmes sont structurés en trois catégories.

  • Droit du travail
  • Modèles de temps de travail
  • Concilier vie familiale et vie professionnelle

Mesures sur le plan politique

La conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale figure parmi les priorités politiques du Conseil fédéral. La loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants est entrée en vigueur le 1er février 2003. Il s’agit d’un programme d’impulsion d’une durée limitée visant à encourager la création de places d’accueil pour les enfants et ainsi permettre aux parents de mieux concilier famille, travail ou formation. Aussi le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) se mobilise-t-il pour offrir des conditions-cadre de qualité en lançant des projets d’information et de sensibilisation et en diffusant les bonnes pratiques. Le document Rapport conditions de travail favorables à la famille fait état des mesures de promotion réalisées pour les milieux économiques et les administrations publiques en tant qu’employeurs dans les cantons et les communes.

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.