Famille binationale


On parle de couples binationaux ou de familles binationales lorsque leurs membres ont au moins 2 nationalités.

Environ un tiers des mariages contractés en Suisse chaque année sont binationaux (2019 : 36%, 2018 : 35%). Les enfants y grandissent avec des parents de différentes nationalités.

Pour pouvoir vivre en commun, le couple binational doit affronter bon nombre d’obstacles, d’ordre juridique, social, culturel et financier. Chaque couple binational doit trouver des solutions individuelles dans beaucoup de domaines de la vie. Il est crucial de se pencher intensivement sur le système des valeurs et la conception d’éducation de la culture de son partenaire.

Le réseau des agences de consultation pour les couples et les familles binationaux en Suisse, le centre de conseil Frabina et la Fondation Suisse du service social international apportent des conseils et des publications. Au plan social et politique, l’Association Binational défend les intérêts des binationaux de toutes nationalités en tant que communauté d’intérêts.

 

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.