Les familles arc-en-ciel se définissent comme des familles dans lesquelles les enfants vivents auprès de deux partenaires de même sexe.
Le terme famille arc-en-ciel fait référence au drapeau arc-en-ciel, symbole international de l’homosexualité, également symbole de tolérance, de diversité et d’espoir dans de nombreuses cultures. La notion de « familles arc-en-ciel » désigne les familles dont au moins l’un des parents se considère comme lesbien, gay, bisexuel ou trans (une personne transe est une personne qui ne se reconnaît pas dans le sexe qui lui a été assigné à la naissance). Ces enfants peuvent être issus d’une précédente relation hétérosexuelle, nés au sein de couples homosexuels, adoptés dans des contextes particuliers ou recueillis dans le cadre d’un placement familial. Dans le cas de parents trans, le coming-out de ces derniers peut être antérieur ou postérieur à la fondation de la famille.
Les experts estiment qu'en Suisse, des milliers d'enfants grandissent dans des couples de même sexe. Depuis l'entrée en vigueur du mariage pour tous le 1er juillet 2022, les couples de même sexe ont tous les droits parentaux liés au mariage. Il leur est donc possible d'adopter des enfants au sein et en dehors de la famille, ils ont accès à la procréation médicalement assistée et la filiation peut être reconnue dès la naissance à l'égard des deux parents de même sexe.
L’association faîtière Famille Arc-en-ciel défend socialement et juridiquement les intérêts des familles homoparentales en Suisse. Elle a également pour but de créer un réseau de contact entre ces familles et les personnes ou organisations intéressées en Suisse et à l’étranger. Par son travail de communication et sa présence sur le terrain, elle contribue à faire connaître l’existence des familles homoparentales. Différents services de conseil pour les familles et les personnes intéressées sont actuellement mis en place.
Le mot-clé « Partenariat enregistré » dans le guide des familles pourrait aussi vous intéresser.
Avertissement
Les informations contenues sur notre site internet sont fournies uniquement à titre d'information générale et ne constituent pas un conseil juridique, fiscal ou en matière de sécurité sociale contraignant. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à une évaluation individuelle au cas par cas.
Malgré un contrôle rigoureux du contenu, nous ne garantissons pas l'exactitude, l'exhaustivité ou l'actualité des informations. L'utilisation des contenus se fait sous votre propre responsabilité. Toute responsabilité pour des dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation ou de la non-utilisation des informations fournies est exclue dans la mesure permise par la loi.