Ecole


Le système de formation en Suisse repose principalement sur la responsabilité des cantons. Seule une part de cette responsabilité est aux mains de la Confédération (formation professionnelle).

Le système d’éducation d’un pays plurilingue et fédéraliste

En Suisse, l’éducation est du ressort de l’Etat, de l’entrée à l’école obligatoire jusqu’au degré tertiaire (hautes écoles et formation professionnelle supérieure). Elle relève principalement des 26 cantons. Le postobligatoire (formation générale, formation professionnelle, hautes écoles) est placé sous la responsabilité commune de la Confédération et des cantons, qui y ont chacun leurs compétences propres.

Le système suisse de formation se distingue notamment par

  • son haut degré de perméabilité: plusieurs voies s’offrent à qui veut se former, changer d’école ou de formation ou rattraper une formation
  • son accès ouvert aux diverses offres de formation: si elle a les qualifications nécessaires, toute personne peut suivre la formation de son choix et, dans le cas des hautes écoles, choisir également où elle veut se former. Les quelques limitations qui existent sont dues, pour la formation professionnelle, à l’offre de places d’apprentissage et, pour certaines branches d’études, au numerus clausus pratiqué dans quelques hautes écoles universitaires.

Le libre choix éducatif

La Constitution fédérale garantit le droit à un enseignement de base suffisant et gratuit. En plus le code civil suisse oblige les parents de donner à l’enfant, en particulier à celui qui est atteint de déficiences physiques ou mentales, une formation générale et professionnelle appropriée, correspondant autant que possible à ses goûts et à ses aptitudes.

L’association d’utilité publique lobbyparents.ch considère ces dispositions insuffisantes. L’association s’engage pour la liberté de choix et la diversité dans le système éducatif suisse. Elle s’engage aussi pour la liberté de l’enseignement.

Scolarité obligatoire

Vous trouverez des informations sur la scolarité obligatoire sous le mot-clé correspondant dans le guide des familles.

Education postobligatoire

Degré secondaire II: après leur scolarité obligatoire, environ deux tiers des jeunes optent pour une formation combinant école et pratique (apprentissage dual), qui débouche sur un certificat de capacité professionnelle et peut également être clôturée par une maturité professionnelle. Environ un tiers des jeunes opte pour une formation scolaire (école de culture générale ou lycée/gymnase) préparant aux études dans une haute école.

Degré tertiaire: le degré tertiaire comprend les hautes écoles (universitaires, spécialisées ou pédagogiques) ainsi que la formation professionnelle supérieure. Ce second pilier de l’enseignement supérieur s’adresse aux personnes qualifiées dotées d’une certaine expérience et leur permet de se spécialiser ou d’élargir leurs qualifications.

Plus d’informations

Vous trouverez plus d’informations autour du thème école sous les mots-clés „Apprentissage“, „Ecole enfantine“, „Devoirs scolaires“ dans le guide des familles.

Il est recommandé de consulter le site web de la  Fédération des Associations de Parents d’Elèves de la Suisse Romande et du Tessin (FAPERT). La FAPERT favorise le partenariat entre les parents d’élèves, les enseignant-e-s et les autorités scolaires, dans l’intérêt des élèves.

Thèmes connexes


Formation et école

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.