La majorité des pères profite du congé de paternité

Dans environ 70 % des cas, une allocation de paternité est octroyée à la naissance ; tel est le résultat d’une première évaluation de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Les pères pouvant prendre leur congé dans les six mois qui suivent la naissance, les données sont disponibles en décalage par rapport aux chiffres du congé de maternité. Des données statistiques fiables sont disponibles pour la première fois sur le congé de paternité. Sur l’ensemble des naissances au premier trimestre 2021, une allocation de paternité a été octroyée dans 70 % des cas. Le congé pouvant être pris jusqu’à six mois après la naissance, les chiffres apparaissent plus tard dans les statistiques que pour le congé de maternité.

En Suisse, depuis début 2021, les pères salariés ont droit à deux semaines de congé payé, soit à quatorze indemnités journalières pour dix jours. Comme pour le congé de maternité, l’allocation se monte à 80 % du revenu de l’activité lucrative obtenu avant la naissance de l’enfant, mais au maximum à 196 francs par jour. Le congé est financé par le régime des allocations pour perte de gain (APG). Il pourra être pris en bloc ou sous forme de jours isolés dans les six mois suivant la naissance de l’enfant.

Cela fait un an et demi que le congé de paternité est en vigueur et la question se pose : combien de pères font valoir ce droit ?

Ce printemps, plusieurs médias rapportaient que moins de la moitié des hommes devenus pères prenait leur congé de paternité. Les publications se basaient alors sur le nombre d’allocations de paternité versées en 2021 par rapport au nombre de naissances cette même année. Cette méthode de calcul n’est toutefois pas probante.

Un taux de 70 %

Statistiquement, il est impératif de se limiter aux naissances survenues entre janvier et mars 2021 (premier trimestre) et de considérer les versements jusqu’à fin mai 2022 : le décalage entre la naissance et le paiement des indemnités est ainsi suffisant pour avancer des conclusions fiables. En effet, plusieurs mois peuvent séparer les deux événements. En Suisse, 21 516 naissances vivantes ont été dénombrées au premier trimestre 2021. Les naissances multiples n’ont été comptabilisées qu’une fois puisqu’elles ne donnent droit qu’à une seule prestation. Jusqu’à la fin juin 2021, une allocation de paternité a été versée dans 36 % des cas (voir graphique). Ce taux grimpe à 69 % un an plus tard (fin mai 2022) et se stabilisera vraisemblablement aux alentours de 70 %. Pour l’heure, nous disposons donc de valeurs fiables près de quinze mois après la naissance. Il ne sera toutefois possible d’émettre des extrapolations ou des estimations consolidées que d’ici quelques années, lorsque nous aurons collecté plus de chiffres. À titre de comparaison, dans le cas du congé de maternité, les valeurs définitives sont déjà disponibles après environ neuf mois, constat reposant également sur la longue expérience avec cette prestation. Pour les naissances advenues au premier trimestre 2021 par exemple, le taux atteint 77 % début 2022. L’anticipation du versement par rapport au congé de paternité s’explique pour une autre raison : les mères prennent leur congé immédiatement après l’accouchement. Et aucun doute n’est permis quant à l’identité de la mère.

En savoir plus - Sécurité sociale CHSS du 24.08.20222

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.