#WeAreSensile

Nous avons un mode de fonctionnement évolutif et flexible à la vie de nos employés. Quelques règles ont été mises en place par soucis d'équité et comme garde-fou.

Raisons

Etant une startup avec peu de moyens, nous avons rapidement été obligés de trouver des solutions peu coûteuses pour fidéliser nos employés. Et les mesures de conciliation de la vie professionnelle et privée est l'une des mesures qui ne coûte pas grand chose et qui apporte beaucoup.

Description

Rapidement avec l'arrivée d'enfants chez nos employés, nous avons mis en place le temps partiel à l'année: L'employé reçoit un nombre de jour de "part-time days off" pour l'année qu'il peut placer quand il veut. Et s'il ne les prend pas tous, ces jours sont payés à la fin de l'année. C'est au final un temps partiel à l'année qui a un maximum (il ne peut pas prendre plus de jours de ceux prévus par son temps partiel) mais pas de minimum. Cette mesure s'applique à tous les employés. Et même moi, CEO de l'entreprise, je l'utilise depuis 18 mois. Avec une contrainte par rapport à nos employés: s'il y a des urgences à gérer je dois privilégier l'entreprise. En plus de cette mesure, les horaires flexibles et la possibilité de faire jusqu'à 2 jours de home office sont très appréciés de nos employés. Un plan de stock-options avaient également été mis en place dans le but que les employés puissent aussi bénéficier de la croissance de l'entreprise et de booster leur intérêt à réduire le coût et augmenter notre efficacité.

Résultats

D'une manière générale, ces mesures sont très appréciées de nos collaborateurs, mais il y a toujours des gens qui essaient de tirer la couverture à eux et il faut mettre des limites en place par soucis d'équité.


Ces mesures nous ont permis d'avoir que très peu de démission parmi nos employés, malgré les salaires qui pouvaient être en dessous de la moyenne quand nous étions plus jeune. Depuis, nous avons adapté les salaires aux conditions salariales en vigueur dans la région et pour ce type d'activé.

Recommandations

La mesure dont je suis particulièrement fière est le temps partiel flexible à l'année. Sous la forme d'un nombre de jours qu'on appelle "part-time days off" et qui est attribué pour l'année et que le collaborateur peut prendre quand il veut. Et si à la fin de l'année, ces jours ne sont pas pris, ils sont payés au collaborateur. Au final, c'est un temps partiel flexible avec un maximum (le taux de travail fixé) mais sans minimum.

Catégories

Télétravail Travail à temps partiel / possibilité d'accéder à des postes de direction Les femmes aux postes de direction Soutien actif des collaborateurs/trices Possibilités de formation continue Maintien de l'emploi / Retour après le congé maternité Flexibilité dans l'organisation du travail Activité professionnelle et soins aux proches

Branche

Télécommunications

Catégorie d'entreprise

PME

Canton

Vaud

Nombre de collaborateurs

17

Contact

Sensile Technologies, Rue de Lausanne 45

Cédric Morel

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.