Exemples de bonnes pratiquesChandi'Guide - manuel interne destiné au personnel

Chandi'Guide - manuel interne destiné au personnel

Le "Chandi'Guide" est une instruction de travail qui fait partie du système de management de la qualité (SMQ) certifié ISO. Ce document a pour but de promouvoir un cadre et un environnement de travail agréables et sécurisés pour tous les collaborateurs-trices de l'Office AI et aussi pour les personnes assurées et partenaires que nous accueillons. Il contient des informations importantes que chaque collaborateur-trice doit connaître pour son bien-être et pour celui des autres. D'autres règles figurent dans le SMQ et doivent aussi être connues et appliquées par les collaborateurs et collaboratrices.

Raisons

  • Engager des collaborateurs-trices ayant des compétences très spécifiques et les fidéliser.
  • Préserver la santé physique, psychique et mentale de nos collaborateurs-trices.
  • Veiller à être un employeur social, ouvert et moderne, à l'écoute de ses collaborateurs-trices.

Description

Notre "exemple de bonnes pratiques" contient les éléments suivants:

  • Règles sur l'annualisation du temps de travail (horaire libre, sauf exceptions liées à la fonction) et du télétravail (allant jusqu'à 50% du taux d'activité défini) : pour tous-tes.
  • Règles sur le temps de travail (flexibilité de -10h à +100h en continu, pour un taux d'activité à 100%, au prorata pour les temps partiels).
  • Possibilité de travail à temps partiel (actuellement 2/3 du personnel, y compris pour les postes de cadres).
  • Jours fériés (jusqu'à 15 par année) calqués sur les congés scolaires (dont 1er mai et vendredi de l'Ascension).
  • Règles pour les congés spéciaux: en cas de garde d'un enfant malade ou de maladie d'un proche, jusqu'à 3 jours; congé paternité de 20 jours; congé maternité de 16 semaines.
  • Règles pour les absences de longue durée pour maladie: prise en charge du salaire à 100% durant 180 jours, puis 80% jusqu'à 720 jours.
  • Règles pour les absences de longue durée pour accident: couverture du salaire à 100%.
  • Règles pour les vacances: 5 semaines jusqu'à 50 ans; 6 semaines dès 50 ans; 7 semaines dès 60 ans.
  • Mise à disposition d'espaces de restauration, de détente et de pause agréables et lumineux (cafétéria, terrasses, loggias, divers endroits avec machines à café, eau et canapés à tous les étages).
  • Mise à disposition de douches, pour favoriser les activités sportives.

Résultats

Résultats positifs:

  • Rotation du personnel très faible
  • 2/3 tiers d'effectifs féminins, y compris en direction
  • Absentéisme maîtrisé
  • Considération des mères de famille au même titre que tous les autres collaborateurs-trices
  • Forte implication et grande conscience professionnelle des collaborateurs-trices dans leur travail au quotidien

Résultats négatifs:

  • Diminution de la cohésion d'équipe et de la vie sociale sur site
  • Communication et organisation du travail plus compliquées
  • Personnes à temps partiel parfois marginalisées

Recommandations

Adopter des règles claires et largement diffusées, à l'engagement et en cours d'emploi. Être à l'écoute des besoins des différents secteurs. Être attentif à la communication interne et à la diffusion des informations selon les règles de l'art.

Catégories

Congé maternité / paternité Télétravail Travail à temps partiel / possibilité d'accéder à des postes de direction Les femmes aux postes de direction Soutien actif des collaborateurs/trices Possibilités de formation continue Maintien de l'emploi / Retour après le congé maternité Flexibilité dans l'organisation du travail Activité professionnelle et soins aux proches Prise en charge des enfants

Branche

Administration publique

Catégorie d'entreprise

Secteur public / Administrations

Canton

Neuchâtel

Nombre de collaborateurs

92

Contact

Office de l'assurance-invalidité du canton de Neuchâtel, rue Chandigarh 2, 2300 La Chaux-de-Fonds

Jacques Grandjean, responsable des ressources humaines, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 032 910 71 35

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