Exemples de bonnes pratiquesBien-être et équilibre vie privée-vie professionnelle

Bien-être et équilibre vie privée-vie professionnelle

Notre CCT offre des jours de congé maternité / paternité en plus des congés établis par loi. Nous avons mis en place une directive de télétravail pour permettre autant le télétravail occasionnel que régulier. En plus, nous avons un grand nombre de nos collaboratrices et collaborateurs à temps partiel y compris pour des postes de cadre et de direction. Plus de 50% de nos cadres sont des femmes. Nous soutenons activement le développement continu des collaboratrices et collaborateurs dans leur formation professionnelle. Nous permettons un congé allaitement après le congé maternité et aidons au maintien de l'emploi en permettant des congés non payés ou des changements de taux d'activité.  Notre directive de gestion du temps de travail permet une flexibilité du temps de travail et des congés proches aidants sont organisés selon les demandes des collaboratrices et collaborateurs.

Raisons

Notre moyenne d'ancienneté est de plus de 7 ans et nous souhaitons offrir des conditions de travail favorables pour nos collaboratrices et collaborateurs. Le bien-être et la santé de nos collaboratrices et collaborateurs sont des notions fondamentales dans notre politique ressources humaines.

Description

Nous offrons des possibilités de temps partiel à nos collaboratrices et collaborateurs sur l'ensemble de nos fonctions, nous sommes attentifs à la gestion du temps de travail et avons introduit un horaire flexible qui permet aux collaboratrices et collaborateurs de suivre leurs heures de façon autogérée. Les heures supplémentaires ne sont faites qu'en cas exceptionnel et, en plus, nous avons une démarche de promotion de télétravail.
Nous offrons de grandes possibilités de formation continue sur le plan professionnel.
Dans le cadre de nos actions de gestion de la santé, nous faisons régulièrement le sondage JSA de promotion santé suisse auprès de nos collaboratrices et collaborateurs, nous organisons des webinaires sur des thèmes de prévention en santé.

Résultats

Notre moyenne d'ancienneté est de plus de 7 ans. Les résultats du questionnaire JSA en 2021 nous donnent un taux de satisfaction de 89% et un taux de 92% d'attachement émotionnel à l'entreprise.

Recommandations

Offrir des conditions cadre aux collaboratrices et collaborateurs qui permettent une certaine flexibilité et qui soient adaptées aux besoins de chacun.

Catégories

Congé maternité / paternité Télétravail Travail à temps partiel / possibilité d'accéder à des postes de direction Les femmes aux postes de direction Soutien actif des collaborateurs/trices Possibilités de formation continue Maintien de l'emploi / Retour après le congé maternité Flexibilité dans l'organisation du travail Activité professionnelle et soins aux proches

Branche

Hébergement médico-social et social et action sociale

Catégorie d'entreprise

PME

Canton

Toute la Suisse

Nombre de collaborateurs

500

Contact

Orif Direction générale, Ch de Pré Yonnet 2, 1860 Aigle

Alessandra Aslan
Directrice ressources humaines
Orif Direction générale
Ch de Pré Yonnet 2
1860 Aigle
Tel 058 300 11 12
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.orif.ch

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.