Entre carrière et la chambre des enfants : comment réussir dans l'exercice d'équilibre

La clinique Schulthess a à cœur de trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie familiale. Zina Manjaly, chef de clinique en neurologie et nouvellement maman, nous explique dans cet entretien comment ces valeurs vécues se ressentent au quotidien et comment elle parvient à concilier ambitions professionnelles et bonheur familial.

Dr Manjaly, vous avez repris le travail à 100 % en octobre après 16 semaines de congé de maternité. Comment cela s'est-il passé ?

Très bien ! En fait, je m'attendais à ce que la reprise soit plus difficile. Mais le soutien et la flexibilité de mes collègues du service ont grandement facilité mon retour. J'ai rencontré beaucoup de bienveillance. Les temps d'allaitement, par exemple, étaient déjà prévus dans mon temps de travail, sans que je n'aie à m'en préoccuper.

Comment votre travail quotidien a-t-il évolué depuis la naissance de votre enfant ?

Le contenu de mes tâches en tant que spécialiste en neurologie est resté le même, mais les circonstances extérieures ont gagné en  importance. Outre un environnement de travail favorable à la famille, il est plus important que jamais d'être bien organisé et de bénéficier d'un soutien solide de la part de sa famille. Ces facteurs facilitent la balance  entre les exigences de la vie professionnelle et les nouvelles obligations et besoins de la vie familiale.

Qu'est-ce qui vous a particulièrement impressionné ?

Dans la clinique l, les journées de travail sont très rythmées. Je suis toujours impressionné par le fait que, malgré tout, il reste beaucoup de place pour l'humanité. J'apprécie beaucoup la combinaison d'un grand professionnalisme et de la chaleur humaine, ce qui rend notre environnement de travail spécial.

La clinique Schulthess fait un effort particulier pour concilier vie professionnelle et vie privée. Elle a été l'une des premières entreprises à obtenir le "certificat Work-Family Balance " en 2021. Comment vivez-vous les mesures qui en découlent ?

Le certificat souligne l'engagement de la direction de la clinique en faveur d'une politique du personnel favorable à la famille et se traduit par exemple par des conditions de travail flexibles, des modèles de temps de travail adaptés aux besoins du personnel ou via des offres telles que la crèche, la salle d'allaitement et les salles de repos. En plus, certaines de ces offres sont nées d'idées des collaborateurs. Cette attitude activement favorable à la famille a un effet positif sur l'atmosphère de travail et se reflète dans le comportement très accommodant dont je peux faire l'expérience au quotidien.

La clinique Schulthess s'est fixé d'autres objectifs et vise le certificat "Work-Family Balance Advanced " en avril 2024. Où voyez-vous du potentiel supplémentaire ?

Il est admirable que la clinique ne promeuve pas seulement l'excellence clinique et la recherche, mais aussi le bien-être humain. En tant que médecins, nous sommes habitués à nous former en permanence, à poser des questions et à y trouver des réponses. Le potentiel d'amélioration continue est toujours présent. Il me semble important que les collaboratrices continuent à être encouragées dans le développement de leur carrière même après leur maternité.

Schulthess Klinik

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.